e
Equigest_Les métiers de la gestion
Equigest_Les métiers de la gestion
Actualités
Equigest_Les métiers de la gestion Equigest_Les métiers de la gestion
Equigest développe son bureau d’analyse
15 Mai 2018
Equigest est à la recherche d’un analyste actions confirmé, pour intégrer son bureau d’analyse financière.

Sa mission sera d’identifier des actions qui contribueront à la performance des fonds gérés par l’équipe institutionnelle. L’analyste travaillera principalement sur les gisements de la Zone Euro et du marché actions suisse.

Profil recherché : réelle passion pour la bourse et les marchés financiers, expérience préalable réussie et significative en stock-picking, fort esprit analytique, rigueur intellectuelle, bon niveau d’anglais.

Les candidatures sont à adresser à Bruno Hertz,
Responsable de l’analyse financière. Adresse e-mail : hertz.b@equigest.fr
Merci d‘indiquer dans l’objet du mail :
« Candidature Analyste Actions confirmé »
En savoir plus
Pierre-Xavier Crocicchia noté AA par Citywire
04 Mai 2018
Citywire, éditeur financier indépendant basé à Londres, a attribué en mars 2018 la note AA à Pierre-Xavier Crocicchia, président-directeur général et responsable de la gestion institutionnelle d’Equigest.

Cette notation reflète la performance d’un gérant sur l’ensemble des fonds dont il dirige la gestion. Pierre-Xavier Crocicchia est ainsi distingué pour la qualité et la régularité des performances des fonds Equi-Convictions (+27,77% sur 3 ans1), Equi-Actions Suisse (+13,47% sur 3 ans1), et Equi-Investissement Suisse.

La performance du gérant est analysée grâce à une méthodologie validée par AKG, un cabinet d’actuaire indépendant. Purement quantitative, elle est basée sur le ratio d’information, un ratio reconnu pour mesurer la performance risque-ajustée d’un gérant. Pour être éligible aux notations Citywire, un gérant doit surperformer son indice de référence sur une période glissante de trois ans. Moins de 25% des gérants suivi par Citywire remplissent ce critère et font donc l’objet d’une notation. Citywire suit actuellement plus de 9 000 gérants dans plus de 35 pays et appartenant à plus de 175 secteurs.

L’échelle de notation de Citywire se décline de la manière suivante :
• 10% des gérants avec la meilleure performance risque-ajustée seront récompensés de la notation la plus élevée, AAA
• Les 20% suivants recevront un AA
• Les 30% suivants se verront attribuer un A
• Les 40% restant obtiendront la notation Citywire +

Pierre-Xavier Crocicchia était, depuis septembre 2017,
déjà noté A par Citywire


1 au 30 mars 2018
En savoir plus
Le prochain comité éthique d’Equi-Congréthis
se tiendra en juin 2018
20 Mars 2018
Le 19ème comité éthique du fonds Equi-Congréthis aura lieu le 14 juin 2018, à Paris.

Equi-Congréthis est un fonds d’investissement éthique destiné aux congrégations religieuses de France. Il est le fruit d’une enquête réalisée auprès de 300 congrégations religieuses fin 2011, et dont les résultats témoignent d’une attente forte en matière de placement conjuguant une performance financière prudente et une prise en compte de l’éthique respectant la Doctrine Sociale de l’Eglise.

Les détails du rendez-vous seront ultérieurement communiqués aux porteurs des parts du fonds.

Les non porteurs de parts du fonds souhaitant participer au comité en tant qu’observateur peuvent en faire la demande auprès de info@equigest.fr.
Equigest renforce sa gouvernance
14 Mars 2018
La société de gestion Equigest est depuis décembre 2017 signataire des PRI (Principles for Responsible Investment).

Les PRI sont un ensemble d’engagements et de pratiques qui visent à intégrer les questions ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans les décisions d’investissement des sociétés de gestion ou des détenteurs d’actifs. Les PRI sont promus par l’ONU depuis 2005, et regroupent environ 1500 signataires au niveau mondial (pour un montant sous gestion d’environ 60 000 milliards d’USD de dollars).

L’adhésion d’Equigest aux PRI renforce et formalise l’intégration des questions ESG dans certains de ses processus internes : politique de gestion, relation avec les émetteurs, transparence et communication avec les diverses parties prenantes. Reposant sur la conviction que l’analyse extra-financière participe à la détermination de la valeur et à la mesure de la pérennité des revenus de l’entreprise, cette approche enrichit le travail de sélection et contribue à la robustesse du processus de gestion d’Equigest.
Création d’une nouvelle catégorie de parts
08 février 2018
Nous informons les porteurs de parts du fond Equi-Convictions Euro de la création d'une nouvelle part (C).

Lettre aux porteurs d’Equi-Convictions Euro
Equigest annonce l’arrivée de Raphaëlle Oudart
au sein de l’équipe de Gestion Privée
20 Janvier 2018
Equigest annonce l’arrivée de Raphaëlle Oudart au sein de l’équipe de Gestion Privée, à compter du 1er février 2018.

Diplômée de la Faculté de droit de Paris V – Malakoff et de l’IAE Paris, Raphaëlle Oudart a été gestionnaire de fonds et analyste buy side durant 18 ans chez Oudart Gestion.

Son arrivée renforce les équipes de gestion privée, activité historique d’Equigest qui connaît un développement régulier ces dernières années.
Avis aux porteurs d’actions et de parts d’OPCVM Equigest : suppression de la classification « Diversifié »
01 Janvier 2018
Equigest informe les porteurs d’actions et/ou de parts que, conformément à la réglementation AMF, la classification « Diversifié » de vos OPCVM a été supprimée.

Les OPCVM d’Equigest concernés sont les suivants :
Equi-Convertibles (FR0000289860)
Equi-Congrethis (FR0011232412)
Equi-Opportunité (FR00000977894)

Les prospectus et DICI de vos OPCVM ont été modifiés pour intégrer ces modifications.
Les autres dispositions des prospectus et DICI demeurent inchangés.
La date d’entrée en vigueur de ces modifications est le 31/12/17.

La documentation juridique des OPCVM décrivant l’ensemble de leurs caractéristiques est disponible auprès d’Equigest, sur le site www.equigest.fr, ou peut vous être adressée dans un délai de huit jours ouvrés, en réponse à un e-mail adressé à info@equigest.fr.

Les nouveaux prospectus peuvent être téléchargés via les liens ci-dessous :
- Prospectus Equi-Convertibles
- Prospectus Equi-Congrethis
- Prospectus Equi-Opportunité

Avis aux porteurs d'actions/de parts
des OPCVM d'Equigest
Equigest annonce l’arrivée d’Anne Sixtine Triboulois au sein de l’équipe d’analyse financière
20 décembre 2017
Equigest annonce l’arrivée d’Anne Sixtine Triboulois au sein de l’équipe d’analyse financière, à compter du 1er janvier 2018.

Anne-Sixtine Triboulois est diplômée de Grenoble Ecole de Management (spécialisation finance, promotion 2017), et d’un MBA de la Southern Illinois University (Finance & Business Administation, 2017). Elle a réalisé durant ses études plusieurs stages de longue durée dans le groupe Carrefour, aux Relations investisseurs en France, puis à la Direction du Contrôle de Gestion de Carrefour Italie.
Equigest annonce l’arrivée de Philippe Lemoine au sein de l’équipe de Gestion Institutionnelle
20 février 2017
Equigest annonce l’arrivée de Philippe Lemoine au sein de l’équipe de Gestion Institutionnelle, à compter du 27 février 2017.

Il rejoint Equigest en tant que gestionnaire senior en charge du fonds de valeurs moyennes de la zone euro Equi Conviction Euro.

Diplômé et membre de la SFAF, titulaire d’un DESS « Gestion de Trésorerie » à l’IGR-IAE et d’une Maîtrise de Sciences Economiques « Monnaie et Finance » (Université Rennes I), Philippe Lemoine a rejoint la direction financière de la Cancava (aujourd’hui RSI) en 1998, après avoir accumulé plusieurs expériences au sein de sociétés de gestion durant ses études. Il y est en charge, à partir de 2002, de la gestion des obligations convertibles et de la sélection et du suivi des gestions actions externes. Il gère en binôme, à partir de 2005, un portefeuille actions orientées rendement. Il participe ensuite à la création d’Indepam (société de gestion de la mutuelle Garance, ex-MNRA) qu’il intègre en septembre 2006 en tant que gérant d’un fonds d’obligations convertibles et d’un fonds d’actions de valeurs de croissance de la zone Euro.
Equigest annonce l’arrivée de Guillaume Duport au sein de l’équipe de Gestion Institutionnelle
20 janvier 2017
Equigest annonce l’arrivée de Guillaume Duport au sein de l’équipe de Gestion Institutionnelle, à compter du 1er février 2017.
Il rejoint Equigest en tant qu’assistant de gestion.

Diplômé de l’EM-Lyon (Master en management), Guillaume Duport a également obtenu la qualification CFA (Chartered Financial Analyst) en 2015. Guillaume a acquis plusieurs expériences professionnelles, d’abord au sein des équipes front-office d’AXA Investment Managers à Hong Kong, puis en tant qu’assistant de gestion spécialisé sur les actions européennes chez Covéa Finance à Paris. Plus récemment, il a travaillé comme analyste « buy-side » dédié aux actions européennes chez Generali Investments à Paris.
Equi-Sélection : modifications de la politique d’investissement et de la dénomination du FCP
14 décembre 2016
Equigest informe les porteurs du FCP Equi-Selection (FR0000989022) que la politique d’investissement a été modifiée.
Le FCP change également de dénomination, et devient Equi-Convictions Euro.

L’Autorité des Marchés Financiers a donné son agrément à la modification de l’objectif de gestion, de la stratégie d’investissement, et du profil rendement/risque en date du 6 décembre 2016.
Celles-ci entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2017.

Le courrier d’information envoyé aux porteurs est disponible ci-dessous.

Lettre aux porteurs d’Equi-Sélection
Equigest : « une approche de long terme, ancrée sur la valorisation fondamentale »
06 décembre 2016
Le magazine Des Professions Financières publie, dans sa dernière édition, une interview de Bruno Hertz, responsable de l’analyse financière chez Equigest.

en savoir plus
« Une approche de long terme, ancrée sur la valorisation fondamentale»
Equigest, une société de gestion qui « sort des sentiers battus »
18 octobre 2016
Le magazine Gestion de Fortune consacre, dans son édition d’octobre 2016, un dossier aux « dix sociétés de gestion qui sortent des sentiers battus ».

Equigest, distinguée pour son statut de structure entrepreneuriale et la notation 5 étoiles (note maximale) attribuée par Quantalys1 à Equi-Convictions, son fonds actions à prédominance small cap et mid cap (petites et moyennes capitalisations), y figure en bonne place.
Pierre-Xavier Crocicchia, Président Directeur Général et responsable de la gestion d’Equigest, y rappelle les points forts de sa structure créée en 1999 : une gestion fondamentale et opportuniste, dont l’objectif est « de valoriser sur le long terme, et avec régularité, les fonds que lui confient ses clients ».

Pour mémoire, Equi-Convictions affiche une performance annualisée sur 3 ans de 9,94%, pour une volatilité annualisée sur 3 ans de 13,57%2.

en savoir plus
1 Quantalys est une société spécialisée dans l’analyse quantitative
des fonds d’investissement.

2 Au 31/08/2016 – Source : Quantalys.
Equi-Moneplus : modifications de la politique d’investissement et de la dénomination
de la SICAV
28 avril 2016
Equigest informe les actionnaires de la SICAV Equi-Moneplus (FR0000289886) que la politique d’investissement a été modifiée afin de l’adapter à l’environnement économique actuel. La SICAV change également de dénomination qui devient Equi-Trésorerie Plus.

L’Autorité des Marchés Financiers a donné son agrément à la modification de l’objectif de gestion, de la stratégie d’investissement et du profil de risque et de rendement en date du 28 avril 2016, celles-ci entreront en vigueur à compter du 9 mai 2016.

Le courrier d’information envoyé aux actionnaires est disponible ci-dessous.

en savoir plus
AUTRES ACTUALITES

Equigest
En direct d’Equigest
Télécharger la présentation
Equigest_Les métiers de la gestion Equigest_Les métiers de la gestion Equigest_Les métiers de la gestion Equigest_Les métiers de la gestion Equigest_Les métiers de la gestion Equigest_Nous contacter
EQUIGEST - 153, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS - Tél.: 01.43.12.61.00 - Fax: 01.43.12.61.21 - Mail : info@equigest.fr